Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment aménager votre jardin ?

Comment aménager votre jardin ?

Le 12 octobre 2015
Comment aménager votre jardin ?

Pour passer un moment agréable en famille ou entre amis, à défaut d’aller piqueniquer, pourquoi ne pas improviser un barbecue party dans le jardin ? Depuis la nuit des temps, le jardin fascine. Son aménagement est même considéré comme un art. Les lignes sont bien étudiées, les plantes et les objets décoratifs ont été choisis minutieusement.

Les jardins à travers l’histoire

 

Des siècles et des siècles avant Jésus-Christ, les peuples dans tous les quatre coins de la planète accordaient beaucoup d’importance au jardin et surtout son aménagement. Dans la période antique, le jardin n’était pas aménagé juste pour décorer. Le jardin était considéré comme un lieu sacré, réservé à une catégorie de personnes seulement, un lieu de verdure où on entre en communion avec la nature. Pour les Perses, le jardin était même considéré comme étant la reproduction du Paradis annoncé dans la Bible. À cette époque, certaines plantes qui se trouvaient dans le jardin avaient même des significations particulières, par exemple le cyprès représentait la mort ou l’éternité, l’amandier représentait la vie, tandis que le palmier dattier représentait la fécondité. La renommée de certains jardins a même traversé les siècles et continue encore à hanter les chercheurs contemporains concernant leur emplacement exact. C’est le cas par exemple des Jardins suspendus de Babylone qui fait partie des sept merveilles du monde et du Jardin d’Éden qui a été créé par Dieu lui-même.

 

Bien aménager son jardin

 

Pour aménager votre jardin, vous devez être créatif. Si vous avez en tête quelques idées, mais que vous ne savez pas comment faire pour les concrétiser, suivez nos petits conseils. Pour mettre en valeur vos plates et vos fleurs, mettez-les dans des pots originaux qui ne risquent pas de passer inaperçus. Optez par exemple pour un pot de fleur hautou un pot plante noir design. Si vous avez des arbustes d’ornement, vous pouvez aussi les tailler pour leur donner une forme précise. Pour les coupes classiques, vous avez le choix entre une coupe en boule, en carré, en pyramide. Par contre, si vous êtes plus courageux et bien inspiré, pourquoi ne pas vous lancer dans l’art topiaire ? Ce sera un peu comme un saut dans l’inconnu, mais comme disait le célèbre dicton qui ne tente rien n’a rien. En aménageant votre jardin, vous devez aussi penser à l’équilibre, aucun élément ne doit être trop imposant par rapport aux autres. Pour que votre détente soit assurée, faites un petit tour chez les spécialistes de meubles de jardin. Faites-vous plaisir et laissez parler votre imagination.

 



t