Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge des personnes âgées

Prise en charge des personnes âgées

Le 25 septembre 2015
Prise en charge des personnes âgées

Tout le monde aimerait bien passer le restant de ses jours dans sa propre maison. D’après les chiffres qui sont publiés, 90 % des Français aimeraient bien vieillir tranquillement dans la maison où ils ont toujours vécu et ne pas partir vivre dans une maison de retraite. Pour que ce rêve devienne réalité, il faut prendre en considération certains éléments. Il faut par exemple penser à l’aménagement de la maison bien avant. Malheureusement, la plupart des personnes âgées qui restent chez eux tiennent tant à la décoration de leur maison qu’elles refusent de déplacer certains objets. Par ailleurs, il faut aussi penser à faire venir une aide extérieure pour accompagner quotidiennement les personnes âgées qui décident de rester chez elles.

Maintien à domicile des personnes âgées

La majorité des personnes âgées préfèrent rester chez eux tranquillement au lieu d’aller vivre dans un établissement spécialisé. Pour certaines, cela ne représente aucun problème, car elles sont encore autonomes. Par contre, pour d’autres, le fait de rester à domicile implique un certain nombre de choses. En effet, pour que le maintien à domicile soit possible, il faut prendre en considération l’état de santé de la personne, son entourage c’est-à-dire la famille, les voisins, etc. Pour faciliter alors le quotidien de ces personnes âgées qui ont perdu leur autonomie, on fait appel aux services d’aide à domicile. On fait appel alors à des auxiliaires de vie et des assistantes de vie. Ces personnes proposent alors toutes sortes d’aides pour les personnes âgées, mais elles peuvent être classées en trois catégories : aide à la personne, aide dans les tâches quotidiennes et aide aux activités sociales. Il importe alors de trouver la personne qui saura vraiment comment prendre soin des vieilles personnes.

Prévoir ses vieux jours

Chaque année, l’État débloque 25 millions d’euros afin de revaloriser le salaire des personnes qui travaillent dans le secteur de l’aide à domicile. L’État a mis aussi en place une aide financière pour les personnes âgées. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie qui est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui résident en France. Les dépenses sanitaires des personnes âgées sont plus ou moins considérables. En effet, compte tenu de leur état de santé, elles font régulièrement des consultations médicales. De plus, malgré les interventions de la CRAM (Caisse régionale d’assurance maladie) ainsi que le remboursement partiel de la Sécurité sociale, certaines n’arrivent toujours pas à régler la somme qui est à leur charge. Ainsi, afin de ne pas se retrouver dans une situation dramatique, il vaut mieux souscrire en avance une assurance maladie ou bien adhérer dans une mutuelle santé.



t